Imbolc, dernier festival des lumières
Célébrer Imbolc, c’est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l’hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure.
Il est, en outre situé à la moitié de l’hiver. Imbolc ne clôt donc pas cette saison. Il est, comme je le mentionnais dans un de mes articles cités ci-dessous, comme le moment le plus noir de la nuit, juste avant l’aube. Nous sommes toujours en hiver, mais des indices nous montrent que la terre commence, dans ses profondeurs, à donner naissance au futur printemps verdoyant.
En effet, les petites pousses des crocus et des perce-neiges, ou encore les magnifiques fleurs du mimosas, ne doivent pas nous abuser : nous sommes toujours en hiver et le printemps n’est pas encore là malgré ses frémissements. Le froid et l’obscurité nous entourent encore et nosu nous surprenons à nous languir du printemps… C’est en cela notamment que ce festival est parfois difficile à appréhender, car son seuil articule tant l’obscurité et le froid que la lumière et la chaleur. Plusieurs entrées sont donc possibles pour vivre son esprit.
Plus encore, si l’on se place dans la perspective qu’être humain, c’est faire partie de la nature, on peut alors s’abandonner plus facilement à l’esprit de ce temps bien particulier. La saison nous demande de nous fondre dans la terre noire et fertile de l’hiver et, simplement, d’observer ce qui se passe en nous et autour de nous. Même si quelques germes jaillissent des graines en terre, il est bien trop tôt pour voir nos projets s’épanouir et fleurir. Il y a là matière à une réharmonisation d’ampleur avec notre environnement naturel.
Nous ne nous rendons pas compte à quel point il nous est difficile de demeurer dans l' »inaction » tant notre modèle de civilisation porte aux nues l’action, « l’instantanéité », la vitesse… et la coupure avec notre nature.
Célébrer Imbolc nous permet de marquer cette pause, de prendre conscience de la valeur de l’inaction et de la contemplation. En cela, la déesse Brigit vient nous aider à purifier notre coeur en nous mettant à l’unisson de notre nature cyclique.
et Des ressources pour célébrer Imbolc ?
Le site contient pas mal de ressources pour vous aider à préparer votre célébration en particulier avec des enfants ! Avec ces derniers, il vous faut, notamment, des contes, des histoires qui vous permettent de faire vivre l'esprit de ce festival, ainsi que celui de sa plus éminente déesse tutélaire, Brigit, ou bien Sainte Brigitte, sa descendante.
Vous trouverez donc plusieurs histoires ici:
- le conte de Cailleach, Bride et Angus, une adaptation d'un conte traditionnel irlandais
- l'histoire de l'extraordinaire naissance de la Déesse Brigit
- le conte de Brigit et la vache aux oreilles rouges, car la vache est un des animaux totems de cette déesse
- la délicieuse histoire des enfants-racines
- une histoire pour Imbolc racontée par la célèbre Starhawk
- enfin, voici une histoire plus « séculière », La noble chandelle.
Une peinture simple à réaliser sera un atout formidable avec les jeunes enfants, vous en trouverez un exemple ICI. Quant à celle-ci, prévue à l'origine pour le solstice d'hiver, elle conviendrait aussi tout à fait et est très chouette à réaliser.
Pour animer la table des saisons, des petits moutons au crochet seront très appréciés. Sur cet article déjà cité, il y a aussi un tutoriel pour réaliser une marionnette vache et une marionnette Brigit.
Pour renforcer l'aspect rituel de votre festival, vous pouvez réciter tous ensemble un verset près d'un feu (élément rattaché à Brigit) ou d'une bougie. En voici un tout spécialement pour Imbolc.
Dans le même esprit, une comptine sur une petite plante qui sort de terre sera tout à fait adaptée.
Le chant "Le feu" peut-être appris et joyeusement entonné au coin du feu !
Vous pouvez voir ICI des photos du conte sur table que j’avais fait une année en m’en inspirant. A l’époque, tous mes personnages étaient réalisés en laine au crochet ; j’étais encore assez novice en laine feutrée. Peu importe d’ailleurs la technique vous employez pour faire vos petits personnages, vos enfants seront subjugués par le conte et non par vos lacunes en travail manuel ! J’ai conté plusieurs années de suite cette histoire sans que nos filles ne s’en lassent.
Des idées d'activités d'Imbolc ICI.
Pour nourrir votre réflexion d'adulte sur ce festival, je vous propose :
- une réflexion sur l'élément du feu et la question de la lumière au regard de ce festival
- un article sur la survivance de Brigit
Pour d'autres idées, consultez mes livres !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
0 commentaires