Lama et filage
Le Lama a un poil particulièrement doux et agréable à filer ; j’ai eu le bonheur d’en filer quelques pelotes !
En août 2009, j’ai pu faire un logo qui m’a été commandé par Joëlle de Lamadelaine. Joëlle, entre autres choses, fait de magnifiques fils filés main. Merci à Joëlle de m’avoir permis de vivre cette expérience riche !
Je souhaite que ce logo contribue à apporter de bonnes choses dans sa vie.
Le lama est un poil que j’aime beaucoup filer (bien que j’ai un faible pour le poil de chameau et le mouton Mérinos !) Parmi ma petite expérience de filage, ce que j’ai eu le plus de mal à filer était de la fibre de bambou. L’aspect est superbe, mais tellement glissant que j’avais du mal à l’étirer pour le filer. Avec les poils animaux, on a plus d’adhérence à la fibre.
Voilà, j’espère, plus tard, avoir beaucoup plus de temps pour filer davantage et également pouvoir investir dans un rouet qui me conviendrait encore plus que celui que j’ai. Je rêve de pouvoir faire notamment des fils fantaisies ce qui est totalement impossible avec celui que j’ai.

Dans un autre genre, j’avais pu réaliser une illustration pour un article sur l’avortement paru dans Grandir Autrement. Ce sont des jalons importants dans ma vie, des témoignages de confiance qui ont été importants pour moi.
Filage et tissage
- Dans mon livre Le grand livre des activités Steiner, vous trouverez un tutoriel pour réaliser vos premiers fuseaux, ainsi que des baguettes de tissage ; avec des idées d'activités !
Sur le site :
- Voir des exemples de ce que des petits de 5 ans peuvent faire
- Des exemples de diverses fibres que j'ai filées
- D'autres ici
- Et également ici des réalisations que nous avons faites toutes les trois
- Le travail de nettoyage de la toison de mouton
- Du tissage en rond avec les petits
- D'autres ici
- Un tutoriel pour monter une chaîne sur un petit métier de table
- Tisser des soleils pour le solstice d'été
- Tisser un "oeil de la Déesse" pour Imbolc
- Le tutoriel de l'arbre d'automne
Des contes où il est question de filage :
0 commentaires