Petite musique du soir

par | Mar 30, 2010 | Livres pour enfant | 0 commentaires

Petite musique du soir

Comme ça, Petite musique du soir est un livre qui ne saute pas aux yeux. Mais, en l’ouvrant, on découvre une petite pépite comme on les aime, un amour de petit livre plein de tendresse et de poésie dont on souhaiterait que les enfants s’abreuvent.

Il se compose de très petites histoires, poétiques et douces qui font chaud au coeur. Les illustrations, réalisées par l’auteur lui-même, sont totalement à l’unisson avec l’esprit des historiettes : pleines de poésie et de tendresse. C’est tellement beau.

C’est un livre que je vous recommande bien évidemment si vous parvenez à le trouver.

Je suis très soucieuse que les enfants lisent ce que j’appelle des « bons livres » ; pour moi, les bons livres sont ceux, tout d’abord, qui ont un visuel de qualité : de belles illustrations, avec des détails, des couleurs qui ne sont pas criardes, agressives ; je crois qu’il est très important de « nourrir » les enfants de belles images.

Des illustrations tendres pour les plus jeunes, histoire de préserver le plus longtemps possible l’innocence de l’enfance.

A mon sens, également, les illustrations réalisées à la main sont les plus adaptées. Les illustrations numériques sont plates, et manquent cruellement de vie. Elles sont trop lisses, comme factices… Malheureusement, elles sont désormais légion dans le domaine de l’illustration de livres pour enfants et amputent ceux-ci de leur sens artistique.

Ensuite, bien sûr, le texte doit contenir une richesse de vocabulaire ; on déplore tellement la pauvreté de certains textes… au sein des livres pour enfants, il est fondamental de préserver cette richesse afin d’offrir à l’enfant une gamme de mots la plus étendues possibles.

On sous-estime terriblement la possibilité pour les petits enfants de comprendre intuitivement l’histoire (d’autant que les images sont, finalement, ce qui attire le plus le petit enfant…)

Parler « bébé » aux enfants est le meilleur moyen de les apauvrir…

Petite musique du soir, Josef Palecek, Cerf Bohem Press, 1983.

Petite musique du soir

Petite musique du soir

D’autres magnifiques albums, ICI ou ICI, ou encore ICI

Petite musique du soir

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

🌿 Un mot du cœur à propos des liens affiliés 🌿

Ici, dans la Clairière au Pommier, vous trouverez parfois des liens affiliés, notamment vers Amazon.
Ils ne représentent pas une source de revenus pour moi, mais une petite aide précieuse pour prendre soin de cet espace : financer l’hébergement du site, les plugins, et tout ce qui permet à la clairière de rester vivante et accueillante.
Avec plus de 650 articles mis à votre disposition, librement, chaque geste compte et devient un doux signe de reconnaissance pour le travail partagé ici.
Merci d’être là, de faire vivre cette clairière par votre passage. C’est grâce à vous qu’elle continue de grandir, au fil des saisons. 🌸🍃

🌿 Découvrir tous mes livres 🌿

Dans cette clairière, plusieurs livres ont fleuri, inspirés par le désir de cultiver une vie de famille simple, créative et profondément reliée à la nature.
Ils invitent petits et grands à ralentir, à rêver, à créer ensemble, en semant des graines de joie et de douceur dans le quotidien.
Si le cœur vous en dit, laissez-vous porter : peut-être y trouverez-vous de nouvelles inspirations pour tisser, au fil des jours, une vie plus vivante, plus libre, plus enracinée.
Belle promenade parmi ces pages semées d’étoiles. 🍃📖✨

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

0 commentaires

Soumettre un commentaire