La femme face à l’avortement
La femme face à l’avortement est une peinture que j’ai faite récemment.
J’ai peu d’occasion propice à la peinture ces derniers mois : trop de monde autour de moi, trop de bruits du quotidien, trop de travail par ailleurs aussi, la tête trop prise par les maths, le français, les travaux dans la maison, etc…
Toutefois, durant cette période sans vraiment peindre (je veux dire autre chose que des projets que je réalise avec mes petites filles), j’ai été très touchée d’être sollicitée par Marjorie Dosne afin de créer une illustration destinée à l’article qu’elle était en train de rédiger pour Grandir Autrement n° 31 de septembre-octobre 2011.
Un grand merci Marjorie, j’ai pu ainsi sortir un peu de mon quotidien laborieux et participer d’une certaine manière à un projet qui me tient à coeur et qui est très délicat : les femmes et l’avortement. Il fallait bien toute la sensibilité et le coeur de Marjorie Dosne pour traiter ce sujet aussi finement.
Cette peinture vient rejoindre d’autres qui ont été commandés comme illustration, par exemple ICI.
I haven’t paint a lot in recent months: too many people around me, too many noises of everyday life, too much work elsewhere, the head too caught up in math, French, work in house, etc. …
However, during this period without actually painting (I mean other than the projects that I make with my girls), I was very touched to be asked by Marjorie Dosne to create an illustration for the article that she in the process of writing for the magazine Grandir Autrement No. 31 of September-October 2011.
A big thank you Marjorie, I was able to get some of my daily hard and participate in some way on a project dear to my heart and very delicate : women and abortion. We needed all the sensitivity and the heart of Marjorie Dosne to treat this subject as finely.
Oser la créativité
Recevoir une commande d’illustration autour d’un thème aussi délicat fut une invitation inattendue à traverser mes propres résistances. Car si la créativité est souvent perçue comme une source de joie ou d’expression libre, elle peut aussi se heurter à des zones d’ombre : peur de ne pas être à la hauteur, sensation de vide, d’imposture, ou encore crainte de révéler quelque chose de trop intime. Créer, parfois, c’est risquer de se montrer nue.
Et pourtant, c’est en m’ouvrant à cette demande que j’ai ressenti une poussée intérieure nouvelle. Une énergie fluide, presque instinctive, qui m’a permis de donner forme à une image juste. Cette expérience m’a rappelé que la créativité ne se commande pas, mais qu’elle se cultive comme une présence vivante, à l’écoute du monde, du cœur, des saisons. Elle germe là où l’on ose s’autoriser, même maladroitement. Et c’est souvent dans les sujets délicats que naît ce souffle sincère, entre vulnérabilité et puissance.
« La création, c’est l’inattendu qui surgit dans ce qu’on croyait connu. »
— Christian Bobin, La part manquante
Christian Bobin, avec sa manière d’honorer le mystère et la simplicité, offre ici une belle résonance poétique avec cette idée que la créativité émerge souvent quand on accepte de s’ouvrir à l’inconfort ou à l’imprévu !
femme face à l’avortement femme face à l’avortement femme face à l’avortement
Google translate has refused to translate this for me:( I really love this painting, did you paint it? If so, it’s lovely! Barefoot Mama
Hello Barefoot Mama !
I really don’t know why i hadn’t translate this article :-p
So, i have done it.
Yes it’s one of my paintings ; thank you for compliment : it’s touching my heart.