Initiation des enfants au journal créatif

par | Oct 11, 2013 | Art, Peintures et dessins | 9 commentaires

Initiation des enfants au journal créatif

Depuis notre rentrée, avec les filles, nous faisons chacune un journal créatif.

journal créatif

J’avais – il faut le dire ! – très envie d’en faire moi-même un… de fil en aiguille, d’ouvrage en ouvrage, de papotages en papotages (;-) merci à mon amie Lune) l’idée a fait son chemin : j’allais initier les filles au journal créatif !

A l’occasion de mon séjour chez ma maman où j’ai encore quelques caisses de livre, j’ai farfouillé, bien déterminée à trouver ce à quoi je pensais : de vieux livres de Circulaires et Instructions Administratives datant des années 1880. Ces vieux livres sont très beaux – le papier velouté, la reliure un  peu précieuse -, mais n’avaient plus aucun intérêt pour moi (d’ailleurs en ont-ils encore pour quelqu’un hormis leur belle reliure ?

Pour un juriste, ils sont totalement dépassés, inutilisables, et n’ont de valeur éventuelle qu’esthétique dans un beau bureau, mais là encore ça n’avait plus de sens pour moi). Là était ma ressource, sous mes yeux : j’ai embarqué les quatre volumes et, une fois rentrées, nous avions nos supports.

journal créatif

Il n’y avait plus qu’à !

journal créatif

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Comme je l’ai dis aux filles : elles peuvent réaliser tout ce qu’elles veulent dans ce vieux livre. Rien qu’à voir leur tête, la petite phrase a dû être magique pour elles 🙂 Elles peuvent donc : peindre (acrylique, aquarelle, gouache, encre…), écrire, découper, coller, dessiner (crayons divers) et elles ne s’en privent pas.

journal créatif

Le journal créatif est un outil ludique et très, très, très, riche. Il permet d’exprimer ses sentiments et pensées, d’être en confiance lorsque l’enfant peint et/ou dessine ; il permet à l’enfant de communiquer son expérience en image ; il débride la créativité ; encourage la concentration et enrichit et développe l’habileté de l’enfant. Il contribue aussi au développement de l’imagination.

journal créatif

 Mais ça va bien plus loin : le journal créatif apprend à l’enfant à s’observer,  à se tourner vers son intérieur et à le cultiver. Plus on offre à l’enfant d’outils lui permettant de rester connecté à sa vie intérieure, plus de chances il aura de se connaître et de savoir opérer les changements intérieurs nécessaires à la croissance de l’être.

journal créatif

 Le journal créatif met donc l’enfant en contact avec sa propre sagesse, le respect de soi-même.

journal créatif

 Il fait appel tant au cerveau droit qu’au cerveau gauche…

journal créatif

 Le journal créatif est thérapeutique : lorsqu’on peint ou dessine, nos soucis passent au second plan et permettent ainsi l’émergence d’une solution, un recul bénéfique. L’enfant peut aussi directement peindre ou dessiner sa peur, ou n’importe quel sentiment qui le perturbe, et s’apercevoir, que ce simple acte lui a permis de se libérer de ce sentiment.

journal créatif

 Avec le journal créatif, on est libre, on ne se limite pas et aucun jugement ne doit être émis sur la production de celui qui tient le journal ; d’ailleurs, on peut tout à fait garder celui-ci confidentiel : cela génère donc une grande spontanéité.

journal créatif

 Pour nous, pour le moment, ce n’est que du bonheur. Les filles le font quand elles veulent lorsqu’elles ont du temps libres et testent tout un tas de techniques dessus : pastel, peinture, craie à la cire d’abeille, etc…

journal créatif

Les images que vous voyez tournent beaucoup autour des chevaux (ce qui restera longtemps !), mais il faut dire que, depuis des années, les chevaux nourrissent 90 % de leurs jeux, et une grande part de leurs lectures.

journal créatif

 Leur chambre se nomme l' »Empire des poneys » et est curieusement réparti en trois royaumes  : le royaume d’en bas, celui du milieu et celui d’en haut (c’est très shamanique tout cela ; elles l’ont structuré spontanément ainsi, toutes seules 🙂 ) Alors, il n’est pas étonnant de retrouver les poneys dans le journal créatif.

journal créatif

 Une boucle de ceinture détournée en fermoir… La maison contient tous les trésors nécessaires pour alimenter ce journal créatif !

journal créatif

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Commentaires

  1. Andrée Dumonceau via Facebook

    Elles sont très activés tes petites,dommage que je suis si loin ,j’ai beaucoup de documents anciens très intéressants.Bonne journée à vous.

  2. Marie Pénélope Peres via Facebook

    Très beau de voir ce qu’elles ont crée ! Je suis contente de lire ce témoignage, car nous pratiquons tous le journal créatif à la maison, et j’y trouve de grandes dimensions, un immense potentiel, autant pour les adultes que pour les enfants. C’est une très belle pratique, très simple.

  3. Valérie Barrois

    Je trouve votre article un très beau témoignage de ce que peut amener le Journal Créatif avec les enfants. Si vous me le permettez, j’aimerais y faire référence sur mon site.
    Bien cordialement,
    Valérie Barrois,
    animatrice certifiée d’ateliers de Journal Créatif

    • Monique

      Valérie, vous êtes la bienvenue. 🙂
      Je vous remercie et je ne vois aucun inconvénient à ce que vous fassiez référence à cet article.
      J’ai pu ainsi visiter votre très intéressant site !
      Bien à vous.

  4. Valérie Barrois

    Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂
    Vous souhaitant une très belle fin d’année pleine de créativité !…
    Je vais suivre votre site pour découvrir au fur et à mesure ce que vos filles ont la chance d’expérimenter !
    Bien cordialement,
    Valérie Barrois

  5. Rébecca Gontier

    J’adore l’idée d’utiliser un vieux livre comme support! Je propose des supports vierges et j’utilise des pages de vieux livre pour le collage sur papier blanc. Et là, utiliser le vieux livre comme support me paraît très intéressant! Merci 😉

    • Monique

      Je crois que j’avais glané cette idée sur Pinterest (qui regorge d’idées créatives fantastiques) !
      Au plaisir 🙂

Soumettre un commentaire