Chronique d’un livre sur les enfants dans la guerre en Afrique
Les enfants dans la guerre en Afrique, un drame et une dureté qu’Y. Pinguilly aborde avec une telle sensibilité que l’on peut utiliser ce livre avec de jeunes enfants.
« Ploc Ploc Tam Tam », d’Yves Pinguilly et Frédérick Mansot, Editions Bilboquet, 2007. Minata, jolie petite africaine, vit paisiblement dans le village de ses parents. Un jour, les rebelles envahissent le joli village et ne laissent aucun survivant, hormis Minata et Djigui qui parviennent à s’enfuir. Les illustrations de Frédérick Manson sont somptueuses, toutes inspirées des jolies tissus africains ; chaque double page s’organisent autour d’une dominante de couleur.
Le texte est très bien fait, car avec pudeur mais réalisme (ça ne doit vraiment pas être facile à faire) il décrit un sujet bien grave. Honnêtement, les petites fées n’ont pas été choquées et cela a permis de parler de ces petits enfants qui vivent dans d’autres pays où il y a la guerre, qui souffrent et n’ont plus de famille pour s’occuper d’eux.
C’est un livre émouvant et un auteur certainement à suivre pour moi, en découvrant d’autres livres de lui.
Ce livre peut être aussi une introduction à l’histoire de cet immense continent qu’est l’Afrique, en attendant, plus tard, de faire un bloc de géographie dessus.
0 commentaires