Robot sauvage, un "bug" dans la technologie Faut-il garder l’espoir d’un monde tendre même au coeur de notre ère technologique ? C’est la question que je me pose à la lecture de Robot sauvage. J’ai une relation très ambiguë avec le monde technologique ; d’un côté, je...

Quelques romans pour accompagner l’exploration de la nature
Quelques romans pour accompagner l’étude de la nature Il y a déjà un certain temps que je projette de vous présenter quelques lectures qui viendront enrichir l’étude de la nature dans vos familles. Il y a peu je vous ai vanté le sublime album Les merveilles de la...
Pistes, ressources pour familles et groupes non sco
Quel enthousiasme de découvrir la nouvelle édition de ce livre merveilleux dénommé tout simplement (mais avec toutes les facettes de ce mots) « Pistes » ! « Pistes » est un ouvrage majeur, une véritable bible dans son domaine, écrit par Louis Espinassous, édité à...
Neuf années s’achèvent, neuf autres commencent sur le Chant des Fées
Neuf années s'achèvent, neuf années s'ouvrent Chant des Fées existe depuis décembre 2009. Cela fait donc 9 années et ce cycle de 9 ans n’est pas sans me laisser impressionnée quant au chemin parcouru. Au début, il s’agissait très modestement de retracer notre...
Dessiner avec la main, la tête et le coeur… au-delà du côté droit du cerveau
Pourquoi la pédagogie Steiner encourage-t-elle autant l'art ? Dans la pédagogie Steiner, l'art est présent partout, à tous les âges, dans toutes les matières. Tout le monde (ou presque) connaît en substance les mots de Steiner : Éduquer est un art. Il est étonnant de...
Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Waldorf
Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Steiner Par « grands enfants », j’entends ici les enfants à partir de 11 ou 12 ans, c’est-à-dire les enfants en âge d’être au collège dans le système public et en classe 5 dans la progression Steiner...